PREMIÈRE UTILISATION



Introduction

Installation

Première utilisation
    Avant de commencer
    Présentation de l'interface

Gérer vos photos

Partager vos photos

Fonctions avancées

Tutoriels

Avant de commencer

jBrout peut renommer vos photos lors de l'importation de celles-ci. Au premier lancement de jBrout, la question suivante vous est posée :

renomer

Il est grandement recommandé de répondre « oui ». Par la suite, à chaque importation de nouvelles photos, jBrout renommera vos photos en s'appuyant sur la date et l'heure de prise de vue stockées dans les données EXIF de celles-ci.

Principe :
  • Le format utilisé pour renommer les photos est « pAAAAMMJJ-hhmmss.jpg » (ex : p20060601_105645.jpg).
  • Si une photo ne contient pas de date EXIF valide, celle-ci ne sera pas renommée.
  • Techniquement, jBrout s'arrange toujours pour qu'il y ait : Date contenue dans le nom du fichier (si renommage demandé) = Date de modification système du fichier = Date EXIF interne de la photo.
Avantages :
  • Permet de conserver dans le nom, les dates de prise de vue de vos photos. C'est une sécurité si par malheur la date EXIF interne et la date de modification du fichier sur le disque venaient à être changées (par un programme non respectueux par exemple),
  • dans le cas de photos en doubles, cela permet de les retrouver facilement (même nom avec "a" en suffixe sur la première photo et "b" sur la deuxième, etc : exemple p20060601_105645a.jpg et p20060601_105645b.jpg),
  • vos photos s'affichent triées par date dans votre navigateur de fichier.
Inconvénients :
  • Si un grand nombre de vos photos actuelles ont des noms significatifs que vous voulez conserver,
  • ou si vous tenez absolument à conserver les noms d'origines de vos photos.
Remarque : Le choix du renommage automatique ou non de vos photos par jBrout est définitif. Dans les deux cas, cela n'a pas d'incidence sur les performances et les fonctionnalités de jBrout. C'est juste une manière pérenne de nommer ses photos.
Haut de page